Infographie du web français 2016
C’est une infographie de la France d’internet en 2016, une augmentation certaine du nombre d’internautes, des utilisations différentes avec l’augmentation de la navigation mobile.
On remarque aussi clairement qu’il n’y a pas d’age pour surfer.
Même si au niveau international la France n’est pas la mieux classé, dû au coût des abonnements et au retard des couvertures 4G et fibre, elle n’en reste pas moins dynamique dans le sujet
l’internet mobile français numéro un
Les habitudes changent, le mobile dépasse la navigation sur ordinateur dans les usages quotidiens pour la première fois cette année.
Google ne s’était pas trompé en durcissant ces règles pour l’indexation des sites web, en imposant pour être présent sur les recherches mobiles, une version responsive de votre site.
D’autres méthodes se développent pour améliorer la navigation mobile et notamment le temps de chargement des pages, avec l’utilisation de page AMP (Accelerated Mobile Pages) et Google parle aussi de modifier les règle concernant les publicités prenant tout l’écran ce qui est une bonne nouvelle.
Pas d’age pour les internautes
Les derniers sondages montrent qu’un grand nombre de personnes se connecte quotidiennement sur internet, cela s’explique par la part grandissante des objets connecté et de la navigation sur mobile et la généralisation des réseaux sociaux, le « je comprends rien à internet » est remplacé « pourquoi tu n’as liké la photo du chaton ».
Les plus jeunes sont eux friand de contenu vidéo, d’interactions sociales en ligne, et reste les premiers dans l’utilisation quotidienne d’internet.
Que doit-on déduire des nouveaux usage du web ?
Pour les créateurs de site web, il faut penser l’expérience utilisateur autrement, pense que les internautes ne sont pas informaticiens et donc l’ergonomie du site et primordiale, Google invente de nouveau standard en utilisant le « Material degin » pour tous ses services, il faudra peut-être même penser à l’envers en maquettant avant tout la version mobile puis l’adapter à de plus grand format.